Imaginez un peu… Vous êtes un pauvre étudiant fauché. Pour meubler votre chambre d’appoint, vous devez donc aller récupérer des meubles à l’Armée du Salut. Vous achetez un meuble et en le regardant d’un peu plus près, vous réalisez que celui-ci contient un petit pactole. Quelle serait votre réaction ?
Reese Werkhoven, Cally Guasti et Laura Russo, trois étudiants new-yorkais ont été confrontés à ce cas de conscience. Les trois colocataires étaient allés à l’Armée du Salut et y avaient trouvé un vieux canapé assez délabré. Ils l’achètent pour la modique somme de 20 dollars et l’installent chez eux.
Un jour, complètement par hasard, Reese tombe sur une enveloppe contenant 700 $. Le jeune homme n’en croit pas ses yeux et, intrigué, décide de retourner le canapé. Les trois colocs tombent alors sur un incroyable trésor : le canapé contenait près de 40 000 $ !!!
Laura réalise alors qu’un nom est inscrit sur les enveloppes. Se pose alors un véritable cas de conscience : retrouver la propriétaire ou garder l’argent. Faisant preuve d’une honnêteté exemplaire, ils décident de rendre l’argent. Ils contactent alors la personne dont le nom était inscrit et conviennent d’un rendez-vous.
La femme en question est une ancienne fleuriste, qui a perdu son mari. Avant sa disparition, l’homme avait l’habitude de donner une enveloppe à sa femme chaque semaine ; pour qu’elle les mette à l’abri. Elle avait donc pour habitude de les mettre dans une enveloppe et les cacher dans le canapé
Tradition qu’elle avait scrupuleusement suivie et perpétuée après la mort de son mari… Par la suite, elle était elle-même tombée malade et c’est à ce moment que le canapé avait été vendu. Surprise par l’appel des étudiants, l’ancienne fleuriste a tout de même récompensé l’honnêteté des étudiants en leur donnant 1000 $.