La Sexsomnie est une pathologie très controversée parmi la communauté scientifique. Difficile alors pour la Justice de trancher lorsqu’elle rentre en ligne de compte dans une affaire de viol. Pourtant, en Suède, récemment, une cour a acquitté un homme accusé de viol.
Sexsomnie fantasme psychiatrique ou réelle pathologie ?
Et c’est là tout le problème. Concernant cette affaire, les faits et les témoignages permettaient de penser que l’homme de 26 ans, alors accusé de viol, souffrait de sexsomnie. C’est un état de sommeil dans lequel nous serions capables d’avoir des rapports sexuels sans en avoir conscience.
Et c’est le fait d’avoir conscience ou non de ses actes qui a été jugé. La cour d’appel est allée à l’encontre du premier jugement (qui l’avait condamné à 2 ans de prison) en estimant que l’accusé ne pouvait être rendu coupable puisqu’inconscient.
La décision s’est appuyée sur l’intervention d’un médecin expert en troubles du sommeil et par son ancienne compagne qui a témoigné avoir vécût avec lui de semblables épisodes (le viol en moins semble-t-il). Le fait est que cette pathologie fait débat chez les psychiatres et médecins et n’est pas encore reconnue comme telle…
EN BONUS : 25 lois insolites sur le sexe
Cet article Sexsomnie : un homme est acquitté de viol en Suède est apparu en premier sur Le Tribunal Du Net.