Aujourd'hui, utiliser un ordinateur fait partie des choses banales, que l'on fait tous les jours sans trop y prêter d'attention tant cela nous parait normal. Mais cela n'a pas toujours été le cas... Eh oui, il y a eu une époque où l'utilisation d'ordinateurs était quelque chose d'exceptionnel, voire même précurseur !
Imaginez un peu... Utiliser un ordinateur il y a 2 000 ans. Cela parait complètement fou et pourtant, c'était bien le cas ! La machine d'Anticythère est un ordinateur de plus de 2 000 ans qui avait été découvert en 1900 par des pêcheurs grecs. Persuadés d'avoir découvert un trésor lors de leur escapade, ils préviennent les autorités qui mettront près d'un an à organiser la récupération de l'épave.
Une fois à la surface, les autorités ont pu s'apercevoir que plusieurs statues en bronze et en marbre avaient été retrouvées. Celles-ci étaient accompagnées d'une machine assez étrange : un calculateur analogique qui servait à calculer des positons astronomiques. L'appareil dispose de pas moins de 30 engrenages en bronze et permettait de suivre le mouvement des astres. Grâce au Carbone 14, il a été estimé que le navire avait sans doute coulé en 60 avant JC.
Source : hitek
A DÉCOUVRIR : LES RÉACTIONS DES ENFANTS FACE À UN ORDINATEUR DES ANNÉES 80
Cet article Le plus vieil ordinateur du monde a plus de 2 000 ans ! est apparu en premier sur Le Tribunal Du Net.