Fans d'énigmes ? Cette histoire est pour vous !
Une internaute, dont le pseudonyme était"JannaK", a posté sur un forum les messages codés que sa grand-mère avait laissé. Elle avait pris en photo les deux feuilles et les avaient publiées en les accompagnant de ce message : "
Ma grand-mère est morte en 1996 d’un cancer qui a évolué rapidement. Elle ne communiquait plus les deux dernières semaines mais, pendant cette période, elle a laissé au moins 20 cartes remplies de lettres manuscrites. Mes cousins et moi avions entre 8 et 10 ans à l’époque, et nous pensions qu’elle nous laissait un code. Nous avons cherché à le comprendre pendant quelques mois en essayant des codes de substitution, mais ça n’a pas abouti.
Mon père a retrouvé une des cartes l’autre jour, j’adore les puzzles et j’ai envie de m’attaquer à nouveau à ce mystère...
Janna est en effet convaincue que ces messages cachent une véritable énigme familiale et souhaite plus que tout venir à bout de ce secret. Mais jusque-là, tout ce que JannaK était parvenue à faire était d'identifier des répétitions de groupe de lettres tels que TYAG F ou encore PAGA. Puisqu'elle n'y arrive pas seule, elle sollicite alors l'aide des internautes.
15 minutes après qu'elle ait posté son message, l'impensable se produit : un internaute lui révèle la solution de l'énigme qui l'avait intriguée pendant 18 ans. Un contributeur du forum, harperpitt soumet l'hypothèse selon laquelle AAA pourrait en fait vouloir dire "Amen, Amen, Amen, Amen". Dès lors, TGYAF voudrait dire "Thank you Almighty God for..."
Il semblerait donc que les lettres correspondent en fait aux premières lettres d'une prière. Quelques minutes après ces premières révélations divines, les lettres présentes au dos de la feuille sont également décodée. De " OFWAIHHBTNTKCTWBDOEAIIIHFUTDODBAFUOT AWFTWTAUALUNITBDUFEFTITKTPATGFAEA" on passe à "Our Father who art in Heaven, hallowed be thy name..."; c'est à dire les mots qui composent la prière " Notre père".
JannaK s'est dite assez surprise, mais très heureuse de la tournure des événements puisqu'elle a enfin pu comprendre ce que sa grand-mère voulait dire. Elle a d'ailleurs confié qu'elle ne savait pas que sa grand-mère était aussi religieuse
A l'heure actuelle, c'est plus de la moitié de la carte qui a pu être traduite. Ce sujet a d'ailleurs suscité l'intérêt d'un programmeur du forum qui a converti le texte de la Bible, en ne gardant à chaque fois que les premières lettres de chaque mot. Ceci devrait permettre de résoudre le reste du message.
Votre tête quand vous avez vu la liste de lettres
Et quand vous avez enfin compris de quoi il s'agissait :