Cette année marque le 30ème anniversaire de Macintosh, l'un des produits phares de la marque Apple. Si aujourd'hui Apple apparaît comme l'une des valeurs sûres en termes d'équipement informatique, ce la n'a pas toujours été le cas...
A l'occasion de cet anniversaire si spécial, un livre hors-série appelé Icreate est disponible en kiosque et revient sur l'histoire des produits. Au TDN, nous vous proposons une simple rétrospective grâce aux photos des McIntosh au fil des années.
En janvier 1984, le premier Macintosh entre sur le marché. Cette machine de 128Ko qui permet notamment de faire du traitement de texte est vendue à un prix plutôt bas à l'époque : 2 500 dollars. Pour la promotion, Apple fera appel à Ridley Scott qui réalisera un spot d'une minute qui ne sera diffusé qu'une seule fois.
1986, le macintosh plus est plus puissant et a un nouveau système d'exploitation. C'est le premier ordinateur de la firme sur lequel apparait les logiciels Microsoft
En 1989, le Macintosh portable entre sur le marché et sera un échec retentissant pour la marque. Il faut dire qu'entre le prix élevé, le poids conséquent et des fonctionnalités trop peu différentes de celles de ses prédécesseurs, cet ordinateur peine à conquérir le public.
Le 21 octobre 1991, le powerbook serie 100 sera l'essai qui s’avèrera concluant. Apple innove, notamment en termes de design et grâce à ceci, la marque vend de nombreux modèles.
1994, le Power Mac introduit de la couleur dans le mobilier de bureau et s'impose comme une véritable alternative aux gros ordinateurs tout gris que l'on trouvait actuellement dans les bureaux. A sa sortie, le prix était de 2265 euros. La production de ce modèle a été arrêtée en 2006.
1998, l'Imac et ses couleurs vives envahissent le marché ! Pas de grande révolution technologique pour ce modèle, mais de grands changements en termes de design. Plus compact, l'ordinateur sauvera la marque.
2006 : le macbook sort alors que la marque est un acteur majeur du marché. Cet ordinateur permettra à Apple de véritablement s'imposer comme une référence dans l'univers des ordinateurs portables.
2008, le Macbook air est lancé en janvier 2008 et est l'ordinateur le plus fin existant et est synonyme de légèreté et mobilité.
2013, le MacPro a été présenté en décembre 2013 a une forme assez surprenante et sera, selon la marque, deux fois plus puissant que les anciens Mac.