Paralysé jusqu'à la taille, il remarche grâce à une incroyable opération
Darek Fidyka, un Bulgare, était paralysé à la suite d'une agression au couteau. Alors qu'il pensait ne plus jamais pouvoir remarcher, il a récemment subi une opération qui lui a permis de retrouver partiellement l'usage de ses jambes. Cette opération, la première du genre, soulève de nombreux espoirs pour les paralysés du monde entier...
Darek Fidyka souffrait d'une déchirure totale des nerfs de la colonne vertébrale. Il était donc paralysé jusqu'à la taille et ne pouvait utiliser ses jambes. Il a été le premier homme à subir une transplantation des cellules nerveuses. Cette incroyable opération a permis à Darek de retrouver des sensations perdues depuis quatre ans. En effet, grâce à la greffe des cellules nerveuses, Darek peut désormais marcher avec un déambulateur.
L'opération a été réalisée par une équipe de médecins polonais. Ils ont utilisé des cellules nerveuses du nez de Darek et les tissus sectionnés ont ainsi pu se développer. Il s'agit de la première réussite de cette technique, qui avait déjà testée une fois sur une femme, mais sans succès.
Cette opération représente un véritable espoir pour des millions de paralysés et le corps médical s'est montré particulièrement fier de cette réussite. Le docteur Geoffrey Raisman a ainsi déclaré : « Nous pensons que cette procédure est une découverte capitale qui, si elle est développée, apportera un changement historique pour les personnes souffrant de blessures de la colonne vertébrale » .
Source : Le Monde
A DÉCOUVRIR : L'IMPRESSION 3D PERMET DE SAUVER LA VIE D'UN NOURRISSON
Cet article Grâce à une opération sans précédent, cet homme paralysé remarche est apparu en premier sur Le Tribunal Du Net.