Les chiens de traîneau sont réputés pour leur loyauté et leur sociabilité, leur courage, leur sens du devoir, mais aussi pour leurs incroyables capacités physiques : n’oublions pas qu’ils peuvent parcourir plus de 130 kilomètres, sans jamais relâcher le rythme. Habitués à vivre en meute, ils sont confiés à des mushers (meneurs de chien) responsables de la santé et du bien-être de leurs chiens de traîneau.
Dès lors, la relation qui unit un musher à ses chiens de traîneau est indéfinissable : elle est remplie de confiance et de tendresse. Il n’y a pas de différence entre l’homme et l’animal : c’est tout un esprit d’équipe qui unit les actions des uns comme de l’autre. Une relation fusionnelle donc, qui vient dernièrement d’être prouvée.
En 2012, alors qu’il dévalait la montagne pour une sortie de 10km avec ses chiens, un musher espagnol de 43 ans s’est retrouvé en bien mauvaise posture : victime d’un malaise en pleine course, le musher chute et perd connaissance. Intelligents mais aussi incroyablement efficaces, c’est tout un plan de sauvetage que les chiens ont mis à exécution : un chien s’est blotti contre l’homme pour le réchauffer, tandis que les autres sont allés alerter les secours. Un autre musher, croisant les chiens, a vite compris la situation : après avoir retrouvé le propriétaire des chiens, il s'est empressé de le conduire à l'hôpital de Grenoble où il a été pris en charge rapidement.
Les chiens de traîneau ont fait preuve d’une dévotion et d'une fidélité qui touchent et qui laissent sans voix. On dit souvent que le chien est le meilleur ami de l’homme : ici, la fidélité de ces toutous attachants et extraordinaires ont permis de sauver la vie d’un homme, qui n’oubliera pas cette expérience d’aussi tôt.
EN BONUS : un chien qui a très envie de faire la fête !
Cet article Les chiens de traîneau : des héros à qui certains doivent la vie ! est apparu en premier sur Le Tribunal Du Net.