Mercredi 12 novembre, les Pays-Bas ont dévoilé aux yeux du monde « SolaRoad », la première piste cyclable au monde capable de recharger vélos et véhicules électriques l’empruntant. Selon les initiateurs de cette piste, son adaptation au pays tout entier pourrait fournir 25000 kms de piste solaire sur les 140 000 kms de superficie du pays.
Elle a été mise en service il y a seize jours. Le pays a attendu des résultats probants pour la faire connaître : avec ses 140 kilowatts par heure, elle s’approche des 141 cycles de machine à laver. L’énergie récupérée devrait servir à l’éclairage de la ville. Le projet devrait encore être testé pendant 2 ans avant d’être étendu, si les circonstances le permettent. SolaRoad a coûté 3 millions d’euros, axés sur la recherche et les moyens permettant de mettre au point un tel système. En revanche, le prix au kilomètre n’a pas encore été communiqué.
Récemment, le ministre néerlandais de l’économie, Henk Kamp (62 ans), y a roulé 70 mètres, entouré de journalistes et de curieux. Un joli coup de publicité qui attire toujours plus de regards autour de cette première piste cyclable solaire. Le vélo est extrêmement populaire aux Pays-Bas : ce projet sera efficace et rentable.
EN BONUS : il roule à 330km/h sur son vélo fusée !
Cet article Première mondiale aux Pays-Bas : la première piste cyclable solaire ! est apparu en premier sur Le Tribunal Du Net.