C’est lors du cinquième mois de grossesse seulement qu’une petite fille a été opérée de la moelle épinière depuis le ventre de sa mère. Une opération embryonnaire qui a parfaitement marché, puisque la très jeune patiente, maintenant née il y a dix jours, est en très bonne santé. C’est une grande première qui pourrait sauver la vie de nombreux embryons mis en danger durant la grossesse.
Le bébé était atteint de spina-bifida, une malformation extrêmement rare et attaquant directement le système nerveux central, provoquant des lésions irréversibles, dont la paralysie des jambes et l’incontinence. Le système nerveux ne se referme pas complètement au bas du dos. Concrètement, des vertèbres ne viennent pas appuyer la construction de la colonne vertébrale.
Pour éviter un tel scénario, l’équipe du service de médecine fœtale de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) et celle du service de neurochirurgie de l'hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP, Paris XVe) se sont unies dans cette opération unique en son genre. Rapidement, les médecins ont pu constater une normalisation des anomalies dues à la maladie. Le reste de la grossesse s’est bien passé, et l’accouchement s’est lui aussi déroulé sans problème. Ouf !
Source : Le Figaro
EN BONUS : un bébé chimpanzé refuse de quitter sa mère sur la table d'opération
Cet article France : le premier bébé à être opéré depuis le ventre de sa mère est apparu en premier sur Le Tribunal Du Net.