L'aichmophobie, ou phobie des aiguilles et des objet pointus, est un phénomène très répandu. Cette phobie concernerait 10% de la population américaine. Avoir une peur panique des aiguilles est très handicapant étant donné qu'aujourd'hui il est à peu près impossible de ne jamais avoir à faire à une seringue au cours de sa vie, enfin, c'était le cas avant que des chercheurs ne créent Zeneo !
Après une dizaine d'années de recherches, et grâce à un budget de 60 millions d'euros, les scientifiques de la société française Crossject ont mis au point un boîtier extraordinaire. Doté d'un piston électromagnétique et d'une technologie inspirée de celle des fusées et des airbags, Zeneo propulse un jet ultra fin et rapide (340m/s) à travers l'épiderme. L'opération, indolore, est plus précise et plus fiable qu'avec une seringue classique.
L'avantage avec cette nouvelle technique n'est pas seulement d'aider les personnes aichmophobes, le fait de ne plus utiliser d'aiguilles permettrait de limiter les risques d'infection et d'éviter des millions de piqûres accidentelles dangereuses.
Zeneo devrait être disponible d'ici 2015, pour un prix d'environ 10 euros. Il pourra être utilisé notamment contre la sclérose en plaques et l'hépatite C.