Both sides of est une série de clichés réalisée par l’artiste anglais Alex John Beck. L’un des objectifs de ce travail était d’explorer la définition et les stéréotypes que l’on peut avoir lorsqu’il s’agit d’expliquer clairement ce qu’est la beauté physique.
A chaque fois, ce photographe qui vit actuellement à New-York, a juxtaposé deux photos de la même personne. Il s’agit d’une composition présentant deux fois des visages symétriques. Tandis que l’une des photos prend la moitié gauche du visage et la fait également apparaître à droite, l’autre photo fait l’inverse. Les clichés sont donc des projections de ce que serait un visage si nous étions parfaitement symétriques.
Il est vrai que les beaux visages, qu’il s’agisse du monde de la mode ou de la vraie vie, sont souventt décrits comme symétriques. Voilà la raison pour laquelle Alex John Beck a décidé de reproduire les visages de plusieurs personnes, en faisant en sorte que chaque moitié de leur visage soit une parfaite réplique de l’autre.
Ce qui est fascinant, c’est qu’en dépit des deux portraits qui nous sont proposés, le photographe ne nous montre pas à quoi ressemble véritablement la personne. Nous ne voyons qu’une version modifiée de leur apparence.
Suite page 2