A Nice, un restaurateur a créé le buzz autour de son restaurant "La petite Syrah" grâce à une affiche annonçant les prix.
Sur cette pancarte, le restaurateur prévient ses clients : oui, les tarifs seront établis à la tête du client ! Ou plus exactement à la politesse du client !! En effet, en fonction de la manière dont vous vous adresserez au serveur pour réclamer votre dose de caféine, l'addition sera plus ou moins élevée.
L'ardoise a été prise en photo par un journaliste de Nice-Matin avant que son image ne soit reprise et ne fasse le tour de la toile. Le restaurateur a ainsi expliqué que l'idée provenait d'une image prise sur Internet qu'il avait, par la suite, imitée : "J’ai repéré ça sur internet, sur le moteur de recherche Google Images, ça m’a amusé, et je l’ai reproduit.".
Et lorsqu'on lui demande comment la clientèle réagit, on apprend que les réactions sont généralement assez positives, voire moqueuses : Pour payer moins cher, les gens sont encore plus polis. Il arrive qu’on ait droit à des 'Bonjour votre Altesse, pourriez-vous m’amener un café à table, s’il vous plaît'. Là, on doit leur préciser que ce ne sera pas gratuit pour autant […] En général, ça les amuse.
Une jolie manière de rappeler que la politesse, c'est essentiel, et ce, en TOUTES circonstances !