Alors que le prix de l’essence ne cesse d’augmenter, voici une voiture révolutionnaire qui permettra sans doute de faire pas mal d’économie… Seul problème : il faudra être patient !
Cette voiture pourrait bien changer notre perception de la conduite ! En effet, cette étonnante concept car au design futuriste pourrait bien nous débarrasser de l’horrible corvée du plein d’essence. Point de plein à faire, ni même de recharge à effectuer car cette voiture fonctionne au thorium.
Le thorium est un minéral noir qui pourrait produire 20 millions de fois plus d’énergie que le charbon. Ainsi, pour faire rouler cette voiture pendant un siècle, il suffirait de 8 grammes de thorium, tout simplement ! Cette matière représente donc une belle opportunité puisqu’elle constituerait une alternative certaine à l’essence.
Conscients des possibilités de développement, la société Laser Power System a créé cette voiture du futur… qui pourrait bien ne jamais rouler ! Malgré l’intérêt de cette solution, un problème majeur se pose : le thorium est radioactif et donc potentiellement dangereux pour l’homme ! Avant de parvenir à commercialiser une telle automobile, il faudrait donc être capable de neutraliser la radioactivité du thorium…
Selon Charles Stevens, le directeur de l’entreprise, ceci serait parfaitement envisageable puisque pour s’en protéger, une feuille d’aluminium suffirait. Des groupes de recherche, telle que la cellule d’Areva, se sont donc penchés sur la question de l’exploitation du thorium. Selon les premiers résultats, il faudrait tout de même des dizaines d’années avant de parvenir à tirer profit de ce minéral.