Alors que la popularité de Snapchat ne cesse de croître, l'un des fondateurs d'Instagram, Kevin Systrom, a annoncé une mise à jour de l'application qui va permettre aux utilisateurs d'envoyer des messages privés à leurs contacts.
A sa création Instagram était rapidement devenu populaire et avait, par la suite, été racheté par le réseau social Facebook. Grâce à l'application, ce sont pas moins de 55 millions de photos et des vidéos qui sont échangés quotidiennement. Si dans un premier temps, les flux étaient publics, une option "Profil privé" était venue s'ajouter, de manière à protéger l'intimité des plus pudiques.
Si Instagram avait eu un certain monopole, la popularité croissante de Snapchat vient menacer cet équilibre. Alors Snapchat kezaco ? En quelques mots, il s'agit d'une application qui permet d'envoyer des photos "éphémères" à une ou plusieurs personnes. Snapchat avait attiré l'attention de Facebook et avait émis une proposition de rachat pour 3 milliards de dollars, qui avait été refusée.
Pour contrecarrer la montée de Snapchat, Kevin Systrom, l'un des fondateurs d'Instagram a annoncé lors d'une conférence à New-York que les utilisateurs pourront désormais envoyer des photos/vidéos à un ou plusieurs individus (15 max). A la différence de Snapchat, les clichés partagés seront enregistrés. Les différents destinaires pourront alors échanger des messages directs et converser entre eux.
Malgré l'annonce faite par Kevin Systrom, on ne peut s'empêcher de remarquer que la mise à jour n'offre rien de révolutionnaire ( les MMS, les messages collectifs, PhotoCircle, Google + ça vous parle ? ). Il s'agirait plutôt d'une mise à niveau par rapports à d'autres canaux de diffusion.
Source : Le Monde