Joanne Milne, une femme de 39 ans, souffrait depuis la naissance d’une forme rare du syndrome Usher A. Cette maladie génétique se traduit par la perte de l’audition et un affaiblissement de la rétine. Sourde depuis toujours, elle avait donc perdu la vue à 20 ans.
Le mois dernier, Joanne s’est fait poser un implant cochléaire mais, malgré le succès de l’opération, elle avait dû patienter avant de pouvoir le tester. Finalement, l’implant de Joanne a été activé. L’émouvante scène, qui s’est déroulée à l’hôpital de Birmingham a été immortalisée par sa mère et mise en ligne sur Youtube. L’émotion palpable de Joanne et la beauté de ce moment ont conquis les internautes puisque la vidéo a déjà fait le tour du web.
Interrogée par The Journal, Joanne a déclaré que « c’était une expérience hors du commun et je n’arrive toujours pas à y croire. Le premier jour, tout le monde avait une voix de robot et j’ai dû apprendre à identifier des sons, à construire une base de données sonores dans mon cerveau ».
Et il y a fort à parier que Joanne aura encore de belles expériences à vivre avec son ouïe retrouvée