Le hasard a un rôle important dans notre société, parfois on peut découvrir des choses sans s'y attendre, sans le vouloir. Et beaucoup de nos objets quotidiens ont été inventés suite à des accidents, des erreurs de procédés...
1. LE POST-IT
Arthur Fry était chanteur à la messe le dimanche, il avait l'habitude de marquer les paroles sur des petites feuilles pour ne pas oublier. Seulement, elles glissaient au moindre mouvement, c'est pourquoi il y appliquait de la colle créant ainsi les post-it !
2. LA PÂTE À MODELER
Cette pâte servait au début des années trente à nettoyer le papier peint. Mais, Joseph McVicker découvre que les enfants s'en servent pour jouer et créer des formes.
3. LE NUTELLA
Pietro Ferrero était pâtissier, il voulait concevoir un gâteau recouvert d'une crème de chocolat, mais les fèves de cacao se faisaient rares en Italie... Il décide donc de le remplacer par des noisettes broyées. Avec la chaleur, la ganache avait fondu et le gout en bouche était incroyable, il créa donc le Nutella. (Saint Homme au passage...)
4. LE CARAMBAR
Au départ le but était d'utiliser les excédents de chocolat de l'usine en les mélangeant à du caramel. Mais la machine se dérègle et au lieu de livrer des bonbons carrés elle ressort des bonbons en barre.
5. LE COCA COLA
John Styth Pemberton est pharmacien et souhaite créer un nouveau médicaments pour les douleurs d'estomac. La boisson est mise en vente en pharmacie et un serveur y rajoute de l'eau gazeuse : le coca cola est né !
Suite page 2