Un groupe de médecins britanniques a examiné minutieusement les romans de Ian Fleming. Ils se sont plus particulièrement penchés sur le cas du héros : l'agent 007, James Bond.
"Il est connu pour aimer les cigarettes, l'alcool et les femmes, et sa phrase fétiche est Vodka Martini, au shaker, pas à la cuillère (shaken, not stirred)" affirment les médecins dans la revue médicale BMJ. Ils ajoutent que normalement, ce type de cocktail doit être mélangé et non shaker. Cette réplique ferait donc référence aux "tremblements de mains induits par l'alcool" car "en raison de son niveau de consommation, James Bond présente un risque élevé de maladies liées à l'alcool et de mort prématurée".
Après l'analyse des 12 romans les médecins concluent :
- James Bond ne boit qu'en mission pour le compte de sa gracieuse majesté
- 007 a en moyenne ingurgité 92 unités alcooliques par semaine soit 736 grammes d'alcool (sachant que la barre de l'OMS est placée à 210 grammes par semaine soit trois verres de vin par jour)
Pour finir, ils conseillent vivement à Mr Bond de consulter un médecin : "Nous reconnaissons que la fréquentation de terroristes internationaux [...] peut conduire à la boisson, mais nous conseillerions à M. Bond de consulter [...] et de réduire sa consommation à des niveaux moins dangereux"