Généralement circulaires, les trous bleus sont créés par des dolines (grottes marines). Aussi appelés "cénotes", ils doivent leur nom au fort contraste qu'il y a entre la couleur bleu foncé des eaux profondes de la doline, et l'eau turquoise, moins profonde qui se trouve tout autour. Ces lieux magnifiques sont pour certains accessibles au public... De véritables oasis pour les vacanciers !
Ik-Kil au Mexique
Ik Kil est une doline située au Yucatán dans le parc archéologique de Ik Kil. Sa profondeur et son diamètre sont de 60 et 40 mètres, ce très bel havre de paix fait la joie des touristes qui ont la chance de pouvoir s'y baigner au milieu de magnifiques poissons-chats noirs.
Yellowstone Morning Glory Pool
Situé dans le parc de Yellowstone aux États-Unis ce trou aux couleurs surprenantes que l'on désigne comme une "piscine naturelle" devrait plutôt porter le nom de bain Marie ! En effet la température de son eau étant de 70°c vous risqueriez bien de cuire en vous baignant à l’intérieur... Il doit sa couleur jaunâtre à une bactérie spécifique présente à l'intérieur.
Trou Bleu de Dean
Situé aux Bahamas, à Long Island, ce cénote est le plus profond du monde avec une profondeur de 202 mètres. Son diamètre est de 30 mètre de largeur, mais après 20 mètres sous la surface, le trou de Dean se transforme en une caverne d'une centaine de mètres de large.
Suite page 2