Aujourd'hui, tous les films sont réalisés avec des effets spéciaux. Pas besoin d'être Avatar pour y avoir droit. Et on sous-estime trop souvent le poids qu'ont les effets spéciaux dans la réalisation d'un long métrage.
En Mars 2013, le Tumblr Before VFX voyait le jour avec pour but de mette en avant le travaille des spécialistes des effets spéciaux. Pour cela, les blockbusters étaient dénués de leurs effets spéciaux et passés sur le traditionnel fond vert. Tout de suite...ce n'est plus ce que c'était.... Le propriétaire du Tumblr explique sa volonté : "Mon intention est d’éclairer les toiles des artistes qui travaillent dans le milieu des effets spéciaux [...]. Sans leur talent [...], les films hollywoodiens ne seraient pas ce qu’ils sont actuellement."
Aujourd'hui, c'est au Loup de Wall Street que les spécialistes des effets spéciaux s'attaquant en publiant une vidéo où le film est montré avant / après ses effets spéciaux... Et on se rend compte que le travail de post-production du film est absolument titanesque....