Il y a peu, nous vous montrions le travail d’un artiste nommé Eric Fischer. Cet artiste américain s’était amusé à présenter de manière très originale les quartiers les plus photographiés par les touristes dans les grandes villes du monde entier. Pour ce faire, il avait collecté des milliers de métadonnées de photos et données géographiques. Un drôle de travail qui proposait une perspective assez intéressante sur la représentation des villes.
Dans le même esprit, voici Nathan Yau, qui s’est lui concentré sur un autre type d’activités. En effet, Nathan Yau s’est intéressé aux parcours que les joggeurs des grandes villes empruntaient afin de déterminer s’il y avait des points particuliers de concentration de joggeurs.
Pour réaliser ce travail, Nathan Yau a utilisé les données du site Flowingdata. Sur ce site, on peut suivre le trajet des coureurs qui ont utilisé l’application Run Keeper. Le site promeut d’ailleurs son activité en insistant sur le fait que leur travail pourrait se révéler particulièrement utile pour les urbanistes, afin de travailler à l’aménagement de nouveaux espaces :
« C’est non seulement amusant à regarder, mais cela peut être utile à ceux qui collectent les données pour planifier de futurs entraînements et même aux aménageurs urbains qui s’assurent que les citoyens ont des pistes cyclables et des sentiers appropriés pour courir. »
Voici les résultats pour Paris, Sydney, Londres et New-York :