En Thaïlande, les tigres sont une espèce protégée. Par conséquent, leur trafic est formellement interdit et est donc passible de poursuites judiciaires. Pourtant, cela n’empêche pas des individus peu scrupuleux de poursuivre leur activité illégale en tentant de les vendre.
Mercredi dernier, dans la province de Khon Kaen, un véhicule repéré par la police a été arrêté. A bord de ce véhicule suspect se trouvaient cinq bébés tigres. La ménagerie improvisée abritait également 300 varans et des dizaines de tortues.
Le conducteur du véhicule et son passager ont avoués avoir été payés pour amener les animaux jusqu’au Laos. La destination finale, cependant, devait être le Vietnam ou la Chine, comme l’a déclaré l’un des policiers en charge de l’affaire. Il faut en effet savoir que dans ces pays, les tigres sont en fait considérés comme des denrées culinaires.
La Thaïlande est un pays au cœur de cet horrible trafic puisque le pays fait figure d’exception dans le paysage : c’est l’un des rares pays où les tigres sont encore à l’état sauvage, ce qui attire donc grandement les trafiquants.